Challenge de la mobilité 2020 : 14 territoires engagés, plus de 200 entreprises inscrites !

Challenge de la mobilité 2020

Cette année le Challenge Mobilité, organisé par l’ADEME et relayé par Pau Béarn Pyrénées Mobilités et la CCI Pau Béarn, s’adresse uniquement aux entreprises et établissements ayant déjà participé.
Inscription sur www.challengedelamobilite.com

Avant de fêter les 10 ans du Challenge au printemps 2021, les partenaires du Challenge vous accompagnent avec de l’information et des actions :

MODES DE DEPLACEMENT

►Semaine de la mobilité : derniers jours pour réservez votre atelier
Du 16 au 22 septembre, dans le cadre de la Semaine Européenne de la Mobilité, organisez un atelier Réparation Vélo ou Remise en Selle grâce au dispositif FASILAVELO, porté par la commune de Billère et soutenu par Pau Béarn Pyrénées Mobilités. Accueillez un expert au sein de votre établissement pour proposer des ateliers à vos salariés. L’Atelier Vélo Participatif et Solidaire et l’UFOLEP 64 sont à l’écoute de vos besoins et adaptent les animations aux attentes de vos collaborateurs pour que la pratique du vélo soit à la portée de tous ! Inscription avant le 8 septembre

►IDEcycle, les vélos en libre-service : le tarif annuel est à 10€ au lieu de 25€.

►Déplacez vous en Fébus !

Ticket Modalis, votre ticket sur votre smartphone

Pas de monnaie, pas de ticket papier, téléchargez l’application Ticket Modalis. Elle vous permet d’acheter votre ticket 1, 2, 10 déplacements ou 24h, de voyager sans contact, de prendre soin de l’environnement

Abonnement Bus+TER

Pau Béarn Pyrénées Mobilités et la Région Nouvelle-Aquitaine ont signé une convention pour faciliter l’intermodalité : désormais les clients du réseau SCNF TER bénéficient d’un tarif bus à 15€/mois et 139 €/an.

►Calculer les émissions de carbone de vos trajets
Le calculateur de l’Ademe vous permet de comparer en un coup d’œil les émissions de CO2 des principaux modes de déplacement.
Pour l’intégrer à votre site internet ou intranet, ajoutez le script indiqué sur cette page.

TELETRAVAIL : les points clés pour l’inscrire dans la durée

►Face à la crise sanitaire, le télétravail s’est imposé afin de permettre le maintien des activités. Cette organisation du travail déployée dans des conditions très particulières (à temps plein, à domicile, dans un environnement familial…) a pu générer des contraintes mais aussi des opportunités pour les entreprises et leurs salariés. Dans un contexte favorable, travailler à distance présente de multiples avantages économiques, sociaux, environnementaux.

Visionner le webinaire du 7 juillet 2020 organisé par la CCI Pau Béarn et le service de santé au travail interentreprises de Pau, PRISSM.

►Les récentes transformations dans l’organisation du travail et des modes de vie vont potentiellement avoir un effet durable. Quels en seront les bénéfices pour le salarié, l’emploi, l’aménagement urbain, l’environnement ? Des éléments de réponse dans l’étude de l’Ademe sur le télétravail et des modes de vie lors de la crise sanitaire de 2020.

10 bons gestes numériques en télétravail

Le télétravail évite des déplacements, réduit nos émissions de gaz à effet de serre et améliore la qualité de l’air. Mais les pratiques numériques ont aussi des impacts. 10 conseils pour alléger les infrastructures et diminuer les consommations d’énergie.

CONTACT CCI PAU BEARN : l-bouhaben@pau.cci.fr / 05 59 82 56 46

Plus d’infos sur le Challenge : www.challengedelamobilite.com