BaromètreEco, l’enquête de conjoncture de la CCI Pau Béarn

La CCI Pau Béarn interroge les chefs d’entreprises béarnais deux fois par an pour connaître leur avis sur la conjoncture dans leur secteur, la santé de leur entreprise, leur confiance en l’avenir. Cette enquête permet de mieux appréhender l’environnement économique du territoire.

 

  • 2021 - 2nd semestre

    Au cours du 1er semestre 2021, malgré de nombreuses restrictions encore présentes liées au Covid, l’activité reprenait.
    ➔ Cette reprise s’est poursuivie au 2ème semestre, avec des indicateurs encourageants : 76% des entreprises béarnaises ont maintenu voir amélioré leur chiffre d’affaires.
    Toutefois, les perspectives pour le début de l’année 2022 sont plus pessimistes, les entreprises misent sur une stabilité de l’activité.

    Baromètre CCI Pau Béarn - 2021 semestre 2

    INDUSTRIE
    85% des industriels béarnais sont confiants en l’avenir de leur entreprise
    38% des industriels béarnais ont investi au 2nd semestre 2021
    CONSTRUCTION
    87% des entreprises du BTP ont maintenu voir amélioré leur chiffre d’affaires
    22% des entreprises du BTP ont embauché, et cela malgré de nombreuses difficultés de recrutement
    COMMERCE
    75% des commerçants ont maintenu voir amélioré leur chiffre d’affaires
    SERVICES
    84% des entreprises des services sont confiantes pour l’avenir de leur entreprise

    TELECHARGER LE DOCUMENT

    Les résultats du Baromètre Eco de la CCI Pau Béarn sont issus d’une extraction de l’enquête réalisée auprès de 3 587 entreprises sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine pour le Baromètre Eco régional. 254 entreprises de Pau Béarn ont répondu à cette enquête. Elles ont été interrogées par le centre d’appels TRYOM du 5 au 7 janvier 2022. La représentativité de l’échantillon obtenu est assurée par la méthode des quotas appliquée aux critères suivants : secteur d’activité, taille et territoire. Les valeurs présentées dans ce document sont exprimées en pourcentages.

  • 2021 - 1er semestre

    Un 1er semestre encore marqué par de nombreuses contraintes liées à la crise sanitaire (couvre-feu, confinement), mais qui se terminait sur une note positive avec la réouverture des restaurants et des lieux accueillants du public.

    Même si 3/4 des entreprises ont rencontré des difficultés (liées à la baisse de la demande et aux difficultés d’approvisionnement), le climat des affaires s’améliore par rapport au 2ème semestre 2020 et les perspectives sont plutôt optimistes.

    TELECHARGER LE DOCUMENT

    Les résultats du Baromètre Eco de la CCI Pau Béarn sont issus d’une extraction de l’enquête réalisée auprès de 3 771 entreprises sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine pour le Baromètre Eco régional. 250 entreprises de Pau Béarn ont répondu à cette enquête. Elles ont été interrogées par le centre d’appels TRYOM du 28 juin au 30 juin 2021. La représentativité de l’échantillon obtenu est assurée par la méthode des quotas appliquée aux critères suivants : secteur d’activité, taille et territoire. Les valeurs présentées dans ce document sont exprimées en pourcentages.

CONTACT

Mathilde MAUREL, responsable des études | 05 59 82 51 92 | m-maurel@pau.cci.fr

LinkedIn
Share