BaromètreEco, l’enquête de conjoncture de la CCI Pau Béarn
La CCI Pau Béarn interroge les chefs d’entreprises béarnais deux fois par an pour connaître leur avis sur la conjoncture dans leur secteur, la santé de leur entreprise, leur confiance en l’avenir. Cette enquête permet de mieux appréhender l’environnement économique du territoire.
-
2023 - 2nd semestre
Le Baromètre Eco Béarn : 2nd semestre 2023
La reprise d’activité se confirme sur le Béarn, qui tire son épingle du jeu et s’en sort mieux que la région
> Le Béarn affiche les meilleurs soldes d’opinions sur le chiffre d’affaires par rapport à tous les autres territoires, le niveau de confiances est de 80% (vs 73% au niveau de la région) > Les difficultés restent tout de même présentes : baisse de la demande, inflation, poids des charges hausse des coûts de l’énergie. Ces difficultés impactent souvent le niveau de marge des entreprises > L’industrie est particulièrement dynamique sur notre territoire > La situation sur le BTP se tend, les dirigeants accusent une baisse du carnet de commandes
-
2023 - 1er semestre
Le Baromètre Eco Béarn : 1er semestre 2023
Au global un bilan positif sur le 1er semestre 2023, avec une activité qui s’est stabilisée. Chiffre d’affaires et carnets de commandes se sont maintenus, ce qui a permis de préserver les niveaux de trésorerie. En revanche, la situation reste tendue sur les marges.
> Plus de 83% des dirigeants sont satisfaits de la situation globale de leur entreprise > L’inflation est au cœur des préoccupations des dirigeants, c’est la principale difficulté rencontrée (pour 41% des entreprises)
➔ TELECHARGER LE BAROMETRE ECO BEARN
➔ L’ENSEMBLE DES RESULTATS DANS LE BAROMETRE NOUVELLE-AQUITAINE
-
2022 - 2nd semestre
Le Baromètre Eco de la CCI de Nouvelle-Aquitaine : bilan 2e semestre 2022 et perspectives 1er semestre 2023
Tendances régionales : L’enquête réalisée sur 4 059 entreprises montre que la reprise d’activité est toujours freinée par les crises actuelles et les prévisions sont pessimistes pour le 1er semestre 2023.
> 8 entreprises répondantes sur 10 estiment la situation globale de leur entreprise plutôt favorable au 2nd semestre 2022 > 28 % des entreprises déclarent avoir reporté ou annulé des projets d’investissement au 2nd semestre 2022 du fait des crises actuelles
➔ L’ENSEMBLE DES RESULTATS DANS LE BAROMETRE NOUVELLE-AQUITAINE
-
2022 - 1er semestre
Un début d’année marquée par une activité dynamique et une bonne résilience, malgré un contexte international qui pèse sur le moral des dirigeants, et qui alimente les incertitudes pour les prochains mois.
La majorité des entreprises ont réussi à maintenir une situation stable, voire une évolution de leur chiffre d’affaires sur le 1er semestre : grâce à un carnet de commande maintenu dans le BTP et l’industrie, et une bonne progression de la fréquentation client dans les services et les cafés, hôtels, restaurants.
Cependant, les problématiques de hausse des coûts (énergie, matières premières) ont entrainé une dégradation importante des marges, et parfois des trésoreries.
Dans ce contexte, la confiance des chefs d’entreprises recule, et en septembre, la moitié d’entre eux déclarent être moins confiants qu’en juin.
➔ TELECHARGER LE BAROMETRE CCI PAU BEARN
Info+ TELECHARGER L’ENQUETE FLASH DE SEPTEMBRE
Lien vers l’enquête Nouvelle-Aquitaine : https://www.nouvelle-aquitaine.cci.fr/actualite/nouvelle-aquitaine-une-reprise-dactivite-freinee-par-les-crises-actuelles
-
2021 - 2nd semestre
Au cours du 1er semestre 2021, malgré de nombreuses restrictions encore présentes liées au Covid, l’activité reprenait. ➔ Cette reprise s’est poursuivie au 2ème semestre, avec des indicateurs encourageants : 76% des entreprises béarnaises ont maintenu voir amélioré leur chiffre d’affaires. Toutefois, les perspectives pour le début de l’année 2022 sont plus pessimistes, les entreprises misent sur une stabilité de l’activité.
INDUSTRIE 85% des industriels béarnais sont confiants en l’avenir de leur entreprise 38% des industriels béarnais ont investi au 2nd semestre 2021
CONSTRUCTION 87% des entreprises du BTP ont maintenu voir amélioré leur chiffre d’affaires 22% des entreprises du BTP ont embauché, et cela malgré de nombreuses difficultés de recrutement
COMMERCE 75% des commerçants ont maintenu voir amélioré leur chiffre d’affaires
SERVICES 84% des entreprises des services sont confiantes pour l’avenir de leur entreprise
-
2021 - 1er semestre
Un 1er semestre encore marqué par de nombreuses contraintes liées à la crise sanitaire (couvre-feu, confinement), mais qui se terminait sur une note positive avec la réouverture des restaurants et des lieux accueillants du public.
Même si 3/4 des entreprises ont rencontré des difficultés (liées à la baisse de la demande et aux difficultés d’approvisionnement), le climat des affaires s’améliore par rapport au 2ème semestre 2020 et les perspectives sont plutôt optimistes.
CONTACT
Mathilde MAUREL, responsable des études | 05 59 82 51 92 | m-maurel@pau.cci.fr