Energie : soutien aux entreprises

Energie : soutien aux entreprises

Aides financières aux entreprises

Le Gouvernement a annoncé en octobre 2022 des mesures destinées à atténuer les effets de la hausse des tarifs d’énergie. Ces aides ainsi que leurs modalités diffèrent selon la taille de l’entreprise et les difficultés de paiement de leurs factures qu’elle rencontre.
Deux dispositifs sont mis en place :
– un guide d’aide au paiement des factures de gaz et d’électricité
– un « amortisseur électricité »

➔ Tous les détails : https://www.economie.gouv.fr/hausse-prix-energie-dispositifs-aide-entreprises

➔ Page dédiée aux TPE/PME : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/tpe-pme-aides-hausse-prix-energie

Dispositifs d’accompagnement et contacts utiles

Face à la crise énergétique, les entreprises ont besoin de savoir si elles sont éligibles aux aides publiques mises en place par le Gouvernement et comment les solliciter. Pour y avoir accès, les entreprises peuvent prendre connaissance de l’information disponible en ligne mais solliciter aussi des conseils délivrés, par téléphone ou localement dans leur département

➔ Les contacts utiles : https://www.cci.fr/sobriete-energetique/dispositifs-daccompagnement-et-contacts-utiles

➔ Les contacts du département des Pyrénées-Atlantiques : Télécharger le Pdf

Le recours à la médiation en cas de difficulté

Entreprises confrontées à des retards de paiement, des comportements anormaux de vos clients ou fournisseurs liés aux tensions sur les approvisionnements et l’énergie ou qui rencontrent des difficultés à rembourser leur PGE ou obtenir un prêt, des solutions existent : le médiateur de l’énergie, le médiateur des entreprises et le médiateur du crédit.
https://www.cci.fr/sobriete-energetique/recours-la-mediation-en-cas-de-difficulte

 

Flash diag énergie : faites le point sur vos consommations pour réduire votre facture

L’autodiagnostic « Flash diag énergie » vous permet d’analyser vos pratiques en matière d’énergie pour mieux maîtriser votre consommation. À l’issue du questionnaire en ligne, vous recevrez automatiquement des premières préconisations et des pistes d’actions à explorer avec votre expert CCI de proximité.

 

 

 

Le réseau des CCI vous invite à suivre l’actualité de la question énergétique sur sa page dédiée : https://www.cci.fr/sobriete-energetique

 

 

 

 

LinkedIn
Share