L’année 2024 a été particulièrement intense pour notre CCI Pau Béarn, marquée par des défis sur de nombreux fronts, mais également par notre capacité à tenir bon, à avancer, et à innover, même dans les moments les plus incertains.
Soyons lucides : 2025 ne sera pas non plus une année dénuée d’obstacles. Plusieurs indicateurs nous montrent que la situation de nos entreprises béarnaises s’est tendue au cours des derniers mois, avec des difficultés de trésorerie pour beaucoup, et voire même des défaillances pour certaines… Un constat qui se traduit par une confiance de nos dirigeants en baisse.
Les tensions économiques, les incertitudes politiques et les bouleversements structurels auxquels nous sommes confrontés sont autant de défis qui vont nous demander vigilance et anticipation.
Mais plutôt que de céder à l’inquiétude, nous avons choisi de répondre avec ambition et détermination, et une forte volonté d’agir.
Que ce soit pour accompagner les entreprises du territoire dans leur transformation, défendre la pérennité de notre aéroport, assurer le développement de nos formations, ou encore protéger l’avenir des CCI elles-mêmes, nous ne baisserons pas les bras.
La liste des projets que nous avons déjà engagés ou que nous allons engager nous confortent dans notre optimisme pour 2025 :
- Le groupe Eklore, qui vient d’intégrer le top 20 Figaro des écoles de commerces post prépa, va poursuivre son fort développement à l’international en 2025, avec notamment de très beaux partenariats à venir en Chine et au Maroc ;
- Du côté de l’aéroport, nous pouvons espérer enfin des bonnes nouvelles en 2025, et notamment que les discussions avec nos voisins bigourdans pour la mise en place d’une OSP commune accouchent d’une solution avantageuse pour nos deux plateformes. Nous mettrons tout en œuvre, nous saurons nous montrer combattifs pour que cela soit le cas ;
- Nous souhaitons également que 2025 voie l’aboutissement de ce que nous souhaitons mettre en place depuis longtemps, à savoir une agence d’attractivité béarnaise, à même de rassembler les forces vives du territoire, de fédérer les innovations locales, et de faire rayonner le Béarn en-dehors de ses frontières. Ce projet fait l’unanimité auprès des EPCI, des filières et de l’ensemble des acteurs économiques locaux. Il est temps, en 2025, de passer à l’action et de le concrétiser pleinement ;
- Enfin, l’ensemble des équipes de la CCI Pau Béarn pourront réintégrer en 2025 un hôtel consulaire rénové. L’objectif de cette rénovation n’est pas seulement esthétique. Ces travaux visent à transformer nos locaux de la rue Louis Barthou en un véritable carrefour d’échanges, propice à l’innovation. Nous envisageons un espace où les entrepreneurs pourront se rencontrer, partager et collaborer, un lieu qui se voudra un cœur battant pour la créativité et le dynamisme économique du territoire. Nous avons tous très hâte de pouvoir vous y accueillir.
La force de notre action repose sur un élément fondamental : le collectif. Ensemble, nous avons su traverser une année 2024 exigeante. Ensemble, nous continuerons à bâtir en 2025.
A vous qui osez, entreprenez, saisissez les opportunités et inventez demain,
A vous qui êtes l’énergie et le moteur de la réussite collective de notre Béarn,
Je vous adresse mes vœux les plus sincères de réussite pour 2025 !
Didier Laporte
Président de la CCI Pau Béarn
Article réalisé dans le cadre de Clic’Eco, la newsletter de la CCI Pau Béarn : en savoir plus sur Clic’Eco