Animatrice de réseaux pour la CCI Pau Béarn, Céline Fratini joue un rôle clé dans la structuration et la coordination de Lacq Plus et du Cluster Tourisme.
Depuis quelques semaines, elle a pris également en charge l’animation de la Carbileb. L’occasion de faire le portrait de celle qui aime se présenter comme un « couteau suisse ».
> Vous êtes aujourd’hui animatrice de réseaux d’entreprises à la CCI Pau Béarn. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours ?
Effectivement, je suis originaire de Nice, où j’ai travaillé dans la vie associative, puis en banque à Perpignan, avant de rejoindre la CCI Pau Béarn en 2013. J’ai commencé à l’accueil, puis j’ai rapidement évolué vers un poste de chargée de mission pour l’industrie. À ce titre, j’anime depuis 2013 l’association Lacq Plus, dédiée aux entreprises industrielles du Béarn. En 2019, j’ai pris en charge le Cluster Tourisme, tout en continuant d’animer Lacq Plus. Ces missions m’ont permis de développer une expertise dans la coordination et la communication entre entreprises d’horizons différents, mais toujours avec un objectif commun : leur permettre de se fédérer pour être plus efficaces ensemble.
> Vous avez mentionné Lacq Plus et le Cluster Tourisme. Quelles sont vos missions au sein de ces réseaux ?
Mon rôle est de coordonner et de piloter ces deux réseaux, en organisant des événements, des rencontres et en assurant leur communication. Pour Lacq Plus, nous accompagnons des entreprises industrielles dans leurs projets collectifs depuis 1995. Le Cluster Tourisme, quant à lui, réunit des acteurs touristiques autour de projets innovants pour dynamiser notre région. Même si ces secteurs sont différents, mon travail reste similaire : créer des synergies, faciliter la coopération entre entreprises, et les aider à se structurer pour mieux répondre aux défis économiques.
> Vous avez récemment pris en charge une troisième mission avec l’association Carbileb. Comment s’inscrit-elle dans votre activité ?
La Carbileb est une association dédiée à la médiation entre entreprises en cas de conflit. Elle existe depuis 15 ans et j’en suis l’animatrice depuis peu. C’est une mission très différente de Lacq Plus ou du Cluster Tourisme, mais il y a une réelle complémentarité. Mon objectif est toujours d’aider les entreprises à résoudre leurs problématiques, que ce soit par la coopération, comme avec Lacq Plus et le Cluster, ou par la médiation avec la Carbileb. Au final, tout converge vers un même but : renforcer le tissu économique du Béarn en accompagnant les entreprises au quotidien.
Céline Fratini
c-fratini@pau.cci.fr | 06 45 74 09 44