• # coopération transfrontalière
  • # attractivité du Béarn
  • # gastronomie et tourisme
27 Janvier 2020

Cinq territoires transfrontaliers s'engagent pour les secteurs tourisme et agroalimentaire

Le jeudi 23 janvier dernier a été officiellement ouvert le projet GATURI au Salon international du Tourisme FITUR à Madrid.

GATURI, projet financé par les Fonds Feder Poctefa, a pour objectif d’améliorer la compétitivité des PME des secteurs tourisme et agroalimentaire par la création d’une destination transfrontalière conjointe entre la Navarre, le Pays Basque, le Béarn, l'Euskadi et La Rioja.

GATURI a pour vocation de se baser sur les produits et les ressources de chaque territoire afin de pouvoir développer une stratégie d’internationalisation de la gastronomie, des produits agroalimentaires et du tourisme des territoires concernés.

La coopération transfrontalière va permettre aux entreprises de :
- se doter d’outils et ressources pour leur internationalisation
- générer des synergies, mutualiser des ressources
- apprendre des entreprises et des pratiques des autres territoires
- dans le domaine de l’agroalimentaire et de la restauration, la coopération permettra aux producteurs de montrer et de proposer des produits dans les autres territoires
- dans le domaine touristique, les entreprises gagneront une visibilité internationale, qu'elles ne pourraient pas atteindre de manière individuelle.

Durée du projet : 1 janvier 2020 - 31 mai 2022

gaturi-interreg