Nos publications

Faites connaissance avec le Béarn.

Mots-clés :
  • # actualité du Béarn
  • # informations locales
  • # presse
Relevés dans la presse

N°8-18 | Du 07 au 20 Avril 2018

Entreprises - Filières

Ski : fin d'une saison honnete dans les stations de ski (AB)

Malgré une météo maussade, la saison aura été satisfaisante, renouant avec les niveaux d'il y a trois ans en comptabilisant 426 000 journées ski (près de 278 000 à Gourette et 148 000 à La Pierre). La direction de l'EPSA est optimiste pour les saisons à venir.

Pyrénées Presse (p5) - 16/04/2018

Halles de Pau : les étaliers du marché couvert se découvrent (AB)

Alors que le chantier des Halles se poursuit, les noms de la plupart des futurs étaliers qui s'installeront dès le mois de mai ont été révélés. Zoom sur leur future configuration, aperçu de l'offre commerciale attendue à partir de fin juillet-août. A noter, la rue de la République sera réinvestie.

Pyrénées Presse (p6 & 7) - 16/04/2018

Ski : Gourette et La Pierre sur la pente ascendante

Résultats chiffrés de la fréquentation des stations béarnaises gérées par l'EPSA.

Sud-Ouest Béarn & Soule (p13) - 16/04/2018

Le printemps du jeu indoor

La météo capricieuse fait les beaux jours des aires de jeu indoor de la région paloise (tels que Royal Kids à Lescar, Acrojungle à Serres-Castet, Youpi Parc à Morlaàs) qui enregistrent alors de nombreuses entrées.

Sud-Ouest Béarn & Soule (p15) - 16/04/2018

Laruns : la vallée se découvre en VTT électrique (AB)

Avec l'installation de Loc-Ebike, géré par Sébastien Fontorbe, en plein coeur de Laruns, la location de VTT électriques permet au plus grand nombre de découvrir la montagne et ses paysages.

Sud-Ouest Béarn & Soule (p22) - 16/04/2018

Ski : Somport, une affluence record (AB)

Affluence record à la station nordique du Somport avec 68 000 entrées pour quatre mois entiers de ski de fond, de raquette et de luge. Si la clientèle française se renouvelle, ce sont les espagnols qui constituent encore la majorité des sportifs et pratiquants.

Sud-Ouest Béarn & Soule (p22) - 16/04/2018

La Shem investit 23,8 millions dans la région (AB)

La SHEM exploite 56 usines et 12 grands barrages dans les Pyrénées, le Lot et la Dordogne. Elle a présenté son bilan 2017 (34,5 millions d'euros de travaux dont 17 millions en Nouvelle-Aquitaine) et ses perspectives 2018 (43 millions d'euros, dont 23,8 millions en Nouvelle-Aquitaine).

Sud-Ouest Eco (p31) - 16/04/2018

Le groupe Euralis fait évoluer son plan pour le site de Sarlat (AB)

Euralis fait évoluer son pole alimentaire et a pour ambition de transformer le site de Sarlat, en Dordogne, en une unité d'excellence spécialisée dans les traitements des foies transformés, des spécialités gourmandes et l'exploration de nouveaux marchés.

Pyrénées Presse (p5) - 17/04/2018

Les Gîtes de France à l'assaut des grandes plateformes nationales (AB)

Lors de son assemblée générale annuelle, l'association des Gîtes de France du 64 est revenue sur ses activités en 2017, telle que la centaine de gîtes proposés sur la plateforme Polidays d'Hendaye, avant d'investir en 2018 les plateformes nationales comme Expedia, Abritel ou Booking.

Pyrénées Presse (p5) - 17/04/2018

Lescar : l'incinérateur mise sur la vapeur (AB)

Après la conversion de l'incinérateur de Lescar en unité de valorisation énergétique (UVE) par Valor Béarn, la production de vapeur viendra compléter l'électricité et servira au réseau de chaleur urbain de l'agglo, à des entreprises locales, voire à un réseau de vapeur industriel.

Pyrénées Presse (p6) - 17/04/2018

Nouvelle étape pour Eove, reprise par Air Liquide (AB)

Installée sur le site d'Hélioparc depuis 2012, l'entreprise Eove (30 salariés) est acquise par le groupe industriel français Air Liquide basé, notamment, sur le bassin de Lacq. Le plan d'embauche et les projets de développement (des produits et de la société) seront maintenus voire accélérés.

Pyrénées Presse (p8) - 17/04/2018

Les entreprises s'ouvrent à l'autisme (AB)

A l'occasion de la Journée mondiale de l'autisme, plusieurs chefs d'entreprise étaient réunis par la Fondation de solidarité sociétale créée par AG2R La Mondiale, pour parler de l'employabilité des autistes dans les entreprises où ils se révèlent être d'efficaces collaborateurs.

Pyrénées Presse (p10) - 17/04/2018

Ludopia, Parc'Ours et Des fourmis dans les branches proposent un Pass 3 parcs (AB)

Fruit de la collaboration des équipes des parcs de loisirs de la vallée (Parc'Ours à Borce, et Des fourmis dans les branches et Ludopia à Accous), ce Pass permet de bénéficier d'une réduction de 10% sur le second et troisième site visité.

Pyrénées Presse (p18) - 17/04/2018

Eove prend du souffle avec Air Liquide

Basée à Hélioparc, l'entreprise Eove conçoit et fabrique des appareils médico-chirurgicaux innovants, dont "le plus petit et le plus léger respirateur au monde" pour patients ventilo-dépendants. Elle entre dans le giron du groupe français Air Liquide et de sa branche santé à domicile.

Presselib.com - 17/04/2018

Avec Talk'n Shoot, dialoguez avec votre caméra embarquée (AB)

Les Palois Cédric Michon et Sébastien Ricarde lancent l'application Talk'n Shoot qui permet de dialoguer avec sa caméra embarquée, notamment GoPro. L'appli brevetée, le duo cherche maintenant, via Kickstarter, à la développer pour l'AppStore et Android et pour d'autres marques de caméras embarquées

Pyrénées Presse (p52) - 17/04/2018

Navarrenx : un bastion de la destination Béarn (AB)

Commune entreprenante qui développe des outils de revitalisation pour les habitants et les entreprises, Navarenx, unique "Plus beau village de France" du Béarn, compte doper sa fréquentation touristique grâce à ses atouts naturels et historiques. Et profiter du Loto du patrimoine.

Sud-Ouest Béarn & Soule (p14 & 15) - 17/04/2018

Orthez : ça bouge dans la zone d'activités des Soarns (AB)

Actualités de la zone d'activités des Soarns à Orthez : future galerie commerciale Au fil des Soarns ; futur magasin LIDL, qui quitte le centre-ville ; première boutique de l'enseigne néerlandaise Zeeman dans le département (textile-bazar, 300 m² et 5 salariés), près du magasin Action.

Sud-Ouest Béarn & Soule (p20) - 17/04/2018

Oloron : le futur de la boutique éphémère se dessine (AB)

La boutique éphémère d'Oloron accueille, du 24 avril jusqu'à la mi-mai, sa 30e locataire, l'artiste dessinatrice Émilie Vandeweghe (expos, cours de dessin, reproduction documentaire réalisée à partir de photos) qui vient également de créer son entreprise, enviededessiner.com.

Sud-Ouest Béarn & Soule (p20c) - 17/04/2018

Les Gîtes de France du 64 passent au national

2018 sera l'année de l'assaut du web et des plateformes nationales pour les Gîtes de France des Pyrénées-Atlantiques. Expedia, Booking, Abritel, pour les clients étrangers et mieux étaler les séjours.

presselib.com - 17/04/2018

Safran cherche des alternants

L'"Alternance Dating" autour du Bac pro technicien d'usinage (25/04) permet aux futurs alternants de rencontrer les recruteurs de Safran Helicopter Engines, à Bordes. Explications.

Pyrénées Presse (p3) - 18/04/2018

Ski : une saison décevante à Artouste

La station ossaloise accuse une baisse de 4,4% de la fréquentation cette saison. Son gestionnaire, le groupe Altiservice, filiale d'Engie, l'explique par un contexte économique et politique délicat, des conditions météo difficiles, et un manque de neige au bas de la station.

Pyrénées Presse (p5) - 18/04/2018

Bassin de Lacq : les Labos chez les ex-Celanese (AB)

Les Laboratoires des Pyrénées et des Landes (LPL) vont installer une partie de leurs acticités dans les anciens locaux administratifs de Celanese à Pardies. Le siège reste à Lagor. Les Labos s'installeront aussi à Hélioparc pour utiliser un nouveau matériel d'analyse développé avec l'UPPA.

Pyrénées Presse (p6) - 18/04/2018

Pau : France Loisirs, rue Guichenné, fermera 'dans les jours prochains' (AB)

En raison de la concurrence et des difficultés connues par l'édition en 2017, le groupe France Loisirs ferme 36 magasins "les moins rentables" en France (dont celui de Pau qui compte 2 salariées), dans le cadre d'un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) suite à un redressement judiciaire du groupe.

Pyrénées Presse (p10) - 18/04/2018

Orthez : des repreneurs en lice pour l'ex-bar Le 7e Art de la Moutète

Plusieurs porteurs de projets ont manifesté depuis le début d'année leur intérêt pour le local, propriété de la Ville. Une ouverture fin 2018 est espérée.

Pyrénées Presse (p20) - 18/04/2018

Monoprix flashe sur la créatrice paloise (AB)

La Béarnaise Nadia Gallardo est retenue par l'enseigne Monoprix pour la création de la collection "Sur le chemin". Une centaine de magasins en France distribue ses productions en céramique, en bois d'acacias, en pierre et en lin.

Sud-Ouest Béarn & Soule (p15) - 18/04/2018

Laruns : une réouverture attendue

Fermée depuis mars 2017, la supérette de la place de la mairie de Laruns va rouvrir sous l'enseigne Vival (groupe Casino).

Sud-Ouest Béarn & Soule (p20) - 18/04/2018

Les Labos des Pyrénées et des Landes s'étendent encore

Spécialisés dans la santé environnementale pour les élevages, le caractère potable de l'eau ou encore la qualité de l'air, les Laboratoires des Landes et des Pyrénées (LPL) vont installer, à Pardies,dans les anciens locaux de Celanese, une partie de leurs activités.

presselib.com - 18/04/2018

Total d'accord avec Direct Energie

Le groupe pétrolier affirme ses ambitions de diversification dans le gaz et l'électricité en France et en Belgique en reprenant Direct Energie. Objectif, 6 millions de clients.

Presselib.com - 18/04/2018

Electricité : Total met la main sur Direct Energie et ses 2,6 millions de clients

En acquérant 74,33% du capital du premier fournisseur alternatif français pour 1,4 milliard d'euros, le pétrolier français consolide nettement sa position sur le marché de l'électricité en France et en Belgique. L'action Direct Energie bondissait de 30% en Bourse après l'annonce.

latribune.fr - 18/04/2018

Électricité et gaz : Total va racheter Direct Energie

Le groupe pétrolier annonce un accord pour acquérir 74,33% du producteur et fournisseur alternatif d'électricité et de gaz français Direct Énergie pour environ 1,4 milliard d'euros.

sudouest.fr - 18/04/2018

PME, TPE, startups : comment apprivoiser le RGPD

CNIL et Bpifrance publient un guide pratique pour aider PME et TPE à apprivoiser le complexe Règlement européen sur la protection des données (RGPD), qui entrera en vigueur le 25 mai. A retrouver à cette adresse : https://www.cnil.fr/sites/default/files/atoms/files/bpi-cnil-guide-rgpd-tpe-pme.pdf

latribune.fr - 18/04/2018

Après Pau, l'Atelier du Soulor débarque à Tarbes

La cordonnerie Le Soulor 1925 est installée à Pontacq depuis 90 ans. Après l'ouverture d'une boutique dans la rue des Cordeliers à Pau, c'est à Tarbes que les deux coassociés Stéphane Bajenoff et Hélène Arnault, qui ont repris l'établissement en 2016, ont décidé de créer une nouvelle échoppe.

Pyrénées Presse (p3) - 19/04/2018

Pardies : le labo dans l'ex-Celanese

La reprise du bâtiment de l'ex-Celanese par l'établissement public Laboratoires des Pyrénées et des Landes a été officialisée.

Sud-Ouest Béarn & Soule (p12) - 19/04/2018

La Banque postale se lance à la conquête des entreprises

Le groupe ouvre un centre d\'affaires à Bayonne, avec l'objectif de partir à la conquête des professionnels, TPE et grandes entreprises des Pyrénées-Atlantiques et du Sud des Landes.

Sud-Ouest Béarn & Soule (p13) - 19/04/2018

En acquérant Direct Énergie, Total postule aux barrages ossalois (AB)

Le groupe Total a annoncé l'acquisition du producteur et distributeur d'électricité Direct Energie, candidat sérieux aux concessions hydrauliques.

Pyrénées Presse (p5) - 19/04/2018

La société béarnaise Microtec passe dans le giron du groupez jurassien Ardec Metal

Microtec (Serres-Castet, usinage de précision pour les industriels du médical, aéronautique et spatial, 50 salariés, CA 5 M d'euros) devient le 7° site de production du groupe du Jura Ardec Metal (usinage et décolletage des métaux, 250 salariés, CA 45 M d'euros, 22 000m² de surfaces industrielles).

Le 16h/APS n°3777 - 19/04/2018

Les NH90 du Qatar équipés de moteurs fabriqués en Béarn

C'est Safran Helicopter Engines (ex-Turbomeca) qui va fabriquer les moteurs destinés aux hélicoptères NH90 achetés par le Qatar. De plus, la filiale de Safran vient de conclure un nouveau contrat avec le groupe Halvorson.

objectifaquitaine.latribune.fr - 19/04/2018

Commerces à Pau : le centre-ville, Halles République et le foirail se regroupent (AB)

Les commerçants des Halles République et du Foirail rejoignent l'association Pau Commerces, qui regroupait jusque-là les commerçants du centre-ville. Désormais réunis sous la même bannière, ils pourraient même être rejoins, à terme, par les étaliers des Halles.

Pyrénées Presse (p9) - 20/04/2018

Morlaàs : la loi de finances expliquée aux chefs d'entreprise et particuliers (AB)

La réunion d'information fiscale de Cerfrance Béarn (Garlin et Soumoulou) a été suivie par des chefs d'entreprises, artisans, agriculteurs et particuliers. Missions de l'entreprise : accompagnement de ses clients du conseil à la création de société et du suivi comptable, juridique et économique.

Pyrénées Presse (p13) - 20/04/2018

Sébastien Puharré va torréfier lui-même ses grains de café pour en révéler la saveur (AB)

Avec son torréfacteur, le Béarnais Sébastien Puharré (Du grain à la tasse) va préparer à Gurs des grains de café du monde entier et les proposer à la vente à bord de son camion ambulant, dans lequel il proposera aussi d'autres boissons produites localement (limonade d'Ogeu, jus de fruits de...

Pyrénées Presse (p16) - 20/04/2018

Os-marsillon: 1,4 million d'euros investis pour rénover le Carrefour Market (AB)

Plusieurs mois de travaux ont été nécessaires et pas moins de 1,4 million d'euros pour une transformation du magasin, mais aussi une nouvelle image de ce commerce installé à l'entrée de la commune d'Os Marsillon.

Pyrénées Presse (p21) - 20/04/2018

Une nouvelle vitrine paloise pour APR qui grossit plus vite que prévu

APR a atteint avec 2 ans d'avance son objectif de franchir la barre des 50 M d'euros de CA qu'il s'était fixé à l'horizon 2020. Le groupe palois va se doter d'un magasin avec espace showroom dans le centre-ville de Pau et y développer son nouveau concept d'aide au maintien à domicile baptisé Übi.

APS n°2083 (10) - 20/04/2018

Orthez : une piste de reprise pour L'Épi Béarnais (AB)

La boulangerie industrielle L'Épi Béarnais, qui a cessé son activité en septembre 2017, devrait reprendre la production grâce à Michel Rouanet, patron de 1990 à 2015 alors sous le nom de L'Épi du Béarn.

Sud-Ouest Béarn & Soule (p21) - 20/04/2018

Transport

Pole multimodal gare de Pau : ses contours se dessinent enfin (AB)

L'agglomération Pau Béarn Pyrénées précise, dans un appel d'offres, les grandes lignes du futur pole de la gare. Livraison prévue "au plus tard fin 2021".

Pyrénées Presse (p8) - 19/04/2018

Aquitaine

Métiers de la communication : un marché encore tendu en Nouvelle-Aquitaine

Les métiers de la communication sont bouleversés par le digital. Malgré les évolutions numériques, beaucoup d'entreprises ne voient pas la communication comme un investissement. En dépit d'une légère hausse du CA régional, le marché de l'emploi reste tendu selon les chiffres 2017 de l'APACOM.

objectifaquitaine.latribune.fr - 20/04/2018

Groupe CCI

Le Palois Serge Gallazzini devient vice-président de la CCI en charge du commerce (AB)

Gérant de la société paloise Gallazini Arts de la table, Serge Gallazini est nommé vice-président de la Chambre de commerce et d'industrie Pau Béarn en charge du commerce (en remplacement de Philippe Coy).

Pyrénées Presse - 11/04/2018

Ferroviaire

LGV : les chambres consulaires d'Aquitaine militent pour le projet

Pour les chambres de commerce et d'agriculture du département, la décision du Conseil d'Etat de rejeter les recours des opposants aux projets de lignes grande vitesse (LGV) au sud de Bordeaux est "une avancée incontestable" pour "l'infrastructure indispensable au développement du Sud-Ouest".

Pyrénées Presse (p3) - 16/04/2018

Enseignement - Formation

Université : les filières qui attirent (AB)

Avec le passage à la nouvelle plateforme d'orientation post-bac ParcourSup, l'UPPA prépare la rentrée 2018 dans un contexte où certaines filières sont trop demandées, et d'autres pas assez. C'est ce qui ressort des données comparatives des voeux de 2017 et 2018. Détails du classement des filières.

Pyrénées Presse (p2 & 3) - 20/04/2018

Université de Pau : le classement des filières qui ont la cote... ou pas

A l'approche des admissions via ParcourSup, l'UPPA a fait le point sur les filières les plus demandées, et les évolutions par rapport à l'année dernière.

Pyrénées Presse (p2 & 3) - 20/04/2018