Informez-vous pour vos actes réglementaires

Le Centre de Formalités des Entreprises vous guide dans les démarches administratives liées à l'apprentissage et dans l'utilisation de la signature éléctronique.

• # eco-mobilier
  • # eco-taxe
  • # recyclage des meubles
  • # déchets
Eco-contribution Mobilier

Chaque année, 1 million de meubles est enfoui sous terre et plus de 75% des meubles jetés ne sont pas recyclés. Partant de ce constat, l’industrie du meuble s’est unie pour créer une activité visant à recycler literies, meubles et sièges.

L’organisme Eco-mobilier a ainsi été créé et l’éco-taxe est entrée en vigueur à compter du 1er mai 2013.

Celle-ci s’applique à l’achat de tous les meubles neufs et doit obligatoirement figurer sur le prix de vente.

Du grand magasin de meubles à l’artisan qui conçoit une cuisine, tous les professionnels ont l’obligation d’adhérer à un éco-organisme ou de mettre en place un système de collecte et de traitement des déchets d’ameublement.

2 types de dispositif :

• Mise à disposition gratuite d’une benne pour les DEA (pour les gros producteurs de DEA, distributeurs, transporteurs…)
    Pour demander une benne ou demander gratuitement la carte d’accès, les professionnels doivent s’enregistrer auprès d’Eco-mobilier via ce lien.
  • Accès gratuit à des points d’apports sur présentation de la carte Eco-mobilier PRO.

Site d’apport gratuit en Béarn :
    VEOLIA Propreté Midi-Pyrénées
    45 avenue Joliot Curie
    64140 Lons
    Autres sites (pdf)

Pour en savoir plus :
Laurence Bouhaben, conseiller développement durable à la CCI Pau Béarn, au 05 59 82 56 46.

Retrouvez la présentation de la filière, les textes règlementaires, le mode d’emploi, le simulateur de code, le barème des éco-participations forfaitaires valables pour 2013 - sur le site Eco-mobilier.

Les chiffres clés

• 115 millions d’unités de meubles neufs vendus par an (75% de mobilier domestique)
  • 1,7 millions de tonnes de déchets de meubles par an soit environ 26 kg/hab./an
  • 45 % des déchets d’ameublement réutilisés et recyclés en 2015 versus 23% en 2012
  • 80 % des déchets recyclés, réutilisés ou valorisés énergétiquement en 2017, versus 45%
    aujourd'hui.

A propos d’Eco-mobilier
Eco-mobilier a été initié par les fédérations professionnelles et a été constitué en SAS à but non lucratif par 12 distributeurs et 12 fabricants français. Après son agrément par le Ministère de l’Ecologie le 26 décembre 2012, la mise en place de l’éco-participation à l’achat de meubles neufs est fixée au 1er mai 2013.

Ses objectifs :

• Contribuer à réduire fortement la part de déchets d’ameublement mis en décharge, c’est-à-dire enfouis, et augmenter le recyclage (23% aujourd’hui, 45% en 2015).
  • Permettre le développement d’un recyclage de proximité et préfigurer une économie circulaire en favorisant la création d’installations industrielles de proximité.
  • Favoriser la réintroduction de matière première auprès des industriels de la fabrication ainsi que la recherche et le développement pour l’élaboration de meubles éco-conçus.
  • Développer la réutilisation du mobilier usagé en partenariat avec les structures de l’économie sociale et solidaire, les Communautés Emmaüs et les ressourceries et sur l’ensemble du territoire.

Adhésion à Eco-mobilier