Valorisation des savoir-faire

Améliorez la notoriété de votre entreprise grâce au label Entreprise du Patrimoine Vivant

Attribué pour une période de cinq ans, ce label rassemble des fabricants attachés à la haute performance de leur métier et de leurs produits.

• # marque française
  • # labellisation
Objectifs Objectifs
  • Valoriser les entreprises fondatrices de l’identité économique et culturelle française
  • Inciter ces entreprises à innover et à élargir leurs marchés
  • Conforter leur croissance, permettre le développement des emplois et donc la transmission des savoir-faire et des entreprises
Cible Public concerné

Entreprise détentrice d’un patrimoine économique spécifique, d’un savoir-faire rare ou dont la notoriété/l’ancienneté de l’implantation géographique sur un territoire est avérée

Contenu Nature de la prestation

Attribué pour une période de cinq ans, le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) rassemble des fabricants attachés à la haute performance de leur métier et de leurs produits.

Crée par la loi en faveur des PME du 2 août 2005 (article 23), le label EPV peut « être attribué à toute entreprise qui détient un patrimoine économique, composé en particulier d’un savoir-faire rare, renommé ou ancestral, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité et circonscrit à un territoire ».

Avantages pour les entreprises

• Un crédit d’impôt « création » de 15 % des dépenses de « création »
  • Une majoration du crédit d’impôt « apprentissage », porté à 2200 euros par apprenti

Comment est-il décerné ?

La candidature des entreprises au label « Entreprises du Patrimoine Vivant » peut se faire à tout moment de l’année. Il est attribué par le Ministre des PME après avis de la Commission nationale composée de professionnels et de personnalités qualifiées. L’Institut Supérieur des Métiers assure le secrétariat de cette commission et a pour mission d’étudier les demandes d’attribution du label et de transmettre son avis à la commission, accompagné pour chaque entreprise d’un rapport. Les critères d’attribution du label sont relativement larges concernant la taille et le secteur d’activité mais très sélectifs à l’égard de l’originalité et de l’excellence des savoir-faire.

Avantage Vos avantages
  • Obtenir un titre valorisant votre établissement
  • Conseils personnalisés
Modalite Modalités